Les Ballets du XXe siècle
Après une tournée en Allemagne et en Irlande,Béjart et moi prenons des
Vacances inspiratrices en Corse avant de se remettre au travail.
Après une tourné éreintante en Espagne,une proposition de chorégraphie pour le sacre du printemps nous arrive de Maurice Huissmans. Béjart accepte après quelques hésitations. C’est alors que sa vie et la mienne vont prendre un véritable tournant il va alors créer pour Tania Bari et moi, au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, une chorégraphie qui de par son retentissement sera à l’origine de la fondation du” Ballet du XXème Siècle “.
C’est à cette époque qu’à la demande d’Assaf Messerer je dessine costumes et décor pour ses ballets à l’esprit Bolshoï. Dans ce cadre Béjart et moi-même allons pouvoir donner un nouvel essor à notre art en créant des spectacles qui vont étonner le monde. Au “Sacre du Printemps”,succèderont pour moi de nombreux autres ballets: Le boléro de Ravel, Prométhée, Don Juan, Hymne à la Matière, La IXème Symphonie de Beethoven (jouée au Cirque royal de Bruxelles et au Palais des Sports de Paris), Cygne, Shiva dans Bhakti etc.
Comme décorateur, en collaboration avec Salvador Dali, je crée pour la reprise au Ballet du XXème Siècle à Bruxelles, les costumes de l’Opéra “La Dama Spagnola e il Cavaliere Romano” et danse avec Ludmilla Tchérina le ballet “ Gala”. Puis suivent “Les Contes d’Hoffmann”, ”La Veuve Joyeuse”, ”Les Oiseaux “, ”Roméo et Juliette” et les nombreux ballets qui ont fait les belles soirées de Bruxelles.
C’est une époque riche en créations artistiques, je travaille ensuite pour l’Opéra de Paris “ La Damnation de Faust “, et “ Renard “, puis au Théâtre de l’Odéon de Barrault-Renaud avec “La Tentation de Saint Antoine “.
Je fis ensuite mes débuts d’acteur au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine dans le rôle d’Obéron du “ Songe d’une Nuit d’Eté “, auquel suivra celui d’Atahualpa dans la création en langue française de “ Royal Hunt and The Sun “ de Peter Schäffer. En Allemagne j’incarne Kowalski dans “ Un Tramway nommé Désir” de Tennessee Williams, et retrouve Irène Skorik comme partenaire dans le rôle de Blanche Dubois.
Au Palais des Sport de Bruxelles j’interprète ensuite Thésée dans la “ Phèdre “ de Racine avec Marie-Ange Dutheil, pour ne citer que les plus marquants.